Film: Les aventures de Tintin; ma critique

Représentation en 3D du 26 décembre à 17h15. En version française. Beaucoup de monde. Plusieurs enfants mais aussi beaucoup d’adultes. Tintin est définitivement pour le 7 à 77 ans.

Rarement allons-nous au cinéma quand le film n’est sorti que 2 semaines plus tôt. Je dirais même (comme les Dupondt) rarement allons-nous au cinéma. Point.

Je ne suis pas une Tintinophile. J’ai malgré tout, lu presque tous les BD de Tintin alors qu j’étais enfant (il y a près de 30 ans!). Le souvenir des histoires est un peu flou dans ma tête, mais je dois avouer que, suite à ce film, je vais me payer une petite sortie à la bibliothèque municipale et revisiter les aventures du jeune reporter.

Alors, voilà Tintin à Hollywood. Pour ma part, c’est réussi. Le secret de la licorne nous est livré avec beaucoup d’ingéniosité et un savant mélange du Crabe aux pinces d’or et du Trésor de Rakham le Rouge. Je dois par contre dire que la bataille des grues est quelque peu hollywoodienne…

La technique de la capture de mouvements, qui consiste à transformer en images de synthèse les mouvements de véritables acteurs, est selon moi, utilisée de très belle façon. Visuellement, j’ai été impressionnée. Les effets 3D sont corrects. Mais je n’aime pas regarder un film avec des lunettes (j’ai bien hâte que quelqu’un invente le 3D sans lunettes).

L’histoire est facile à comprendre même pour les non-initiés. Steven Spielberg (le réalisateur) a su garder l’âme de Tintin, combler ses admirateurs et offrir une vision différente des albums en restant fidèle à la volonté des gardiens de la mémoire du père de Tintin, Georges Remi – mieux connu sous le nom d’Hergé (RG – ses initiales).

Même si j’ai pour habitude de voir un film dans sa version originale, je ne pouvais pas suivre cette règle pour Tintin. Snowy ne serait pas Milou et Thomson & Thompson ne seraient pas Dupont & Dupond!

Vivement le prochain Tintin! Et de grâce, n’oubliez pas le professeur Tournesol!

4*/5

Laisser un commentaire

